Folia Veterinaria

Les pyréthrinoïdes peuvent être mortels pour les chats : un rappel utile en ce début de printemps

datum publicatie: 09-05-2019
Espèce cible
chat
Indication
puces
tiques
Substance active
perméthrine
deltaméthrine
fluméthrine
Sujets
Antiparasitaires
Pharmacovigilance

 

"L'usage erroné ou imprudent de médicaments vétérinaires contenant des pyréthrinoïdes est chaque année la cause de nombreux effets indésirables chez les chats, parfois avec des conséquences fatales.

Les pyréthrinoïdes, tels que la perméthrine, la fluméthrine ou la deltaméthrine, sont depuis longtemps disponibles sur le marché pour le traitement des infestations de puces et de tiques chez le chien.

Ces substances sont très bien supportées par les chiens mais elles sont toxiques pour les chats lorsque des produits non destinés à cette espèce sont utilisés ou que les modalités d’utilisation des préparations destinées aux chats ne sont pas respectées.
Etant donné le grand nombre de médicaments vétérinaires contenant de la perméthrine destinés aux chiens, notamment sous forme de « spot-on », les risques d’application de ces produits chez le chat, par des propriétaires de chien, sont élevés.

Des erreurs de délivrance ont également été signalées. Des informations plus précises sur la fréquence et la nature des accidents ont été publiées récemment (voir Notifications des effets indésirables des médicaments à usage vétérinaire en Belgique à L’AFMPS - Aperçu de la période 2015-2017).

Les surdosages qui en résultent, couplés à la grande sensibilité de cette espèce, liée à un métabolisme déficient et au comportement fréquent de léchage, y compris de chiens récemment traités, contribuent à la gravité des effets toxiques, parfois létaux.

 

 

Picto_cat"Les produits affichant ce logo ne doivent jamais être administrés aux chats.

Ce pictogramme sur l'emballage ou la notice de médicaments à base de pyréthrinoïdes destinés au chien indique clairement que l'utilisation de ces produits est interdite chez le chat.

 

Le vétérinaire et le pharmacien* doivent attirer l'attention du propriétaire sur le fait que les pyréthrinoïdes indiqués pour le chien :

  • ne doivent jamais être administrés aux chats,
  • que les chiens récemment traités doivent être temporairement isolés des chats,
  • et que ces produits peuvent avoir des effets indésirables graves chez les chats.
  • En cas d'exposition accidentelle, même en l'absence de symptômes, il doit être conseillé au propriétaire de laver le chat à l'eau tiède et au savon et de prendre contact avec un vétérinaire.

* Le pharmacien d'officine peut délivrer ces médicaments sur présentation d'une ordonnance vétérinaire. Il/Elle peut délivrer, à la demande du propriétaire, un médicament à usage vétérinaire s'il est en vente libre (OTC) et destiné au traitement d'un animal repris dans la liste des espèces cibles du RCP du médicament.

 

Les poissons, les abeilles et les insectes en général doivent être protégés lors de l'utilisation de ces substances.

Les effets indésirables peuvent être signalés électroniquement via le Formulaire PharmVig.