Les arômes facilitent l’ingestion des comprimés, ce qui peut avoir une influence positive sur l’observance thérapeutique. Malheureusement, les chiens et les chats trouvent ces comprimés appétents si attirants qu’ils peuvent les avaler sans surveillance.
Le centre antipoisons américain (American Animal Poison Control Center) alerte maintenant sur les graves conséquences des intoxications avec des comprimés appétents d’Apoquel chez les chiens et les chats (Lister et al., 2025).
En Belgique, aucune intoxication de ce type n’a encore été signalée.
L’Apoquel (oclacitinib) est disponible sous forme de comprimé à croquer pelliculé ou appétent pour le traitement de l’atopie et de la dermatite allergique canines.
Le centre antipoisons américain a constaté que les intoxications avec ces comprimés appétents étaient fréquentes après l’ingestion de quantités supérieures à celles prescrites. Ces intoxications peuvent aller de pair avec des signes gastro-intestinaux, cardiovasculaires et neurologiques sérieux, une insuffisance rénale aiguë, de l’hépatotoxicité et, dans certains cas, conduire à la mort ou une euthanasie.
Les intoxications avec des comprimés pelliculés, par contre, se caractérisent surtout par des signes gastro-intestinaux légers. Selon Lister et al. (2025), les effets indésirables graves surviennent à des doses entre 10 et 38 mg/kg de poids corporel, les doses les plus élevées conduisant à une insuffisance rénale.
Le mécanisme à la base de ces effets indésirables graves n’est pas connu.
Conclusion du CBIP
Les doses toxiques mentionnées par Lister et al. (2025) sont supérieures à la posologie recommandée de 0,4-0,6 mg/kg deux fois par jour en dose d’attaque et une fois par jour en dose d’entretien.
Les deux types de comprimé ne diffèrent que par leurs excipients (arômes) et contiennent la même quantité d’oclacitinib. De plus, ces excipients sont régulièrement utilisés dans les médicaments vétérinaires et à usage humain et ne devraient pas présenter de risque toxicologique conséquent aux concentrations utilisées (EPAR Apoquel comprimés appétents).
En Belgique, en 2022-2024, le nombre de notifications d’effets indésirables pour l’Apoquel (comprimés pelliculés et appétents combinés) a augmenté chez les chiens et encore plus chez les chats. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer s’il y a un lien de cause à effet entre certains de ces effets indésirables et les deux types de comprimés (pelliculés et appétents) (IRIS).
Le Centre Antipoisons Belge nous a signalé qu’aucune augmentation claire du nombre d’intoxications graves après ingestion accidentelle d’Apoquel n’avait été constatée depuis 2019, ni chez les chiens ni chez les chats. Le nombre d’appels suite à une ingestion accidentelle a augmenté pour les chiens depuis 2023. Les animaux concernés par ces appels ne montraient aucun symptôme.
En tant que vétérinaire ou pharmacien, vous pouvez avertir les propriétaires de l’importance de conserver tous les médicaments dans un endroit sûr, non seulement pour les personnes (notamment les enfants) mais aussi pour les animaux.
Dans le cadre de la pharmacovigilance, vous pouvez signaler tous les effets indésirables, y compris lorsqu’ils sont la conséquence d’une ingestion accidentelle, au titulaire d’autorisation ou à l’AFMPS.
Voir aussi Folia : Tenir hors de portée… des animaux (Folia 29/10/2020).
Source : Lister S, Basile JK, Wegenast C. Oclacitinib Intoxication. J Vet Emerg Crit Care (San Antonio). 2025 Mar-Apr;35(2):176-177. doi: 10.1111/vec.13459. Epub 2025 Apr 20. PMID: 40254916; PMCID: PMC12065427.