Info pharmacothérapeutiques

Diurétiques

UPDATED
date de la dernière mise à jour 19-11-2025
Groupe
Système uro-génital
Indication
insuffisance cardiaque
oedème
Substance active
furosémide
torasémide

De façon générale, la classe pharmacologique des diurétiques comprend :
- les diurétiques «cardio-vasculaires», représentés par les dérivés xanthiques,
- les diurétiques osmotiques,
- les natriurétiques. Ce dernier groupe est représenté par les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique, les thiazides, les diurétiques de l’anse, tous hypokaliémiants, et les diurétiques d’épargne potassique, antagonistes ou non de l’aldostérone.

Seul les diurétiques de l’anse sont abordés dans ce chapitre. La spironolactone, un diurétique d’épargne potassique, n'est pas abordée ici. Voir Antagoniste de l'aldostérone.

Indication

Le médicament contenant du furosémide est indiqué dans le traitement des œdèmes, qu’ils soient d’origine cardiaque, rénale ou autre, y compris l’œdème de la mamelle et des extrémités. En cas d’insuffisance rénale, ce médicament peut être utilisé pour stimuler la diurèse (voir aussi "Contre-indications").
Le médicament contenant du torasémide est indiqué dans le traitement des signes cliniques, y compris l'œdème et l'épanchement, liés à une insuffisance cardiaque congestive chez le chien.

Pharmacodynamie

Le furosémide et le torasémide agissent principalement sur la branche ascendante de l’anse de Henlé en bloquant la réabsorption des ions chlore et sodium. Il en résulte un effet diurétique ainsi qu’une excrétion accrue du sodium, potassium, du calcium, du magnésium, des ions phosphate, bicarbonate, hydrogène et ammonium. L'effet diurétique du torasémide chez le chien est plus important que celui du furosémide. Sur le plan métabolique, le furosémide peut également induire une augmentation de la glycémie et du taux de triglycérides. Contrairement aux thiazides, caractérisés par un effet plus long et plus modéré que celui des diurétiques de l’anse, le furosémide et le torasémide conservent leur action même lors d’une déficience de la fonction rénale.

Pharmacocinétique

Le furosémide exerce un effet puissant, rapide, mais de courte durée. Ainsi, si l’action salidiurétique est observée environ cinq minutes après l’injection intraveineuse de furosémide, elle ne persiste que durant trois heures. Il faut cependant noter que la demi-vie du furosémide est prolongée chez les nouveau-nés et chez les patients souffrant d’insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque. L’excrétion urinaire est dépendante du pH urinaire, ce qui peut expliquer les différences de durée d’action et de posologie chez les carnivores et les herbivores.
Après administration orale, le torasémide est facilement et rapidement absorbé, sa biodisponibilité étant de 90 %, avec un Tmax de 0,93 h. La liaison aux protéines plasmatiques est supérieure à 98 %. Le torasémide absorbé est partiellement métabolisé par les cytochromes hépatiques P450. Le torasémide ainsi que ses métabolites sont principalement excrétés par voie rénale. A doses égales, le torasémide a une action diurétique plus longue que le furosémide et une perte potassique moins importante.

Contre-indication

L'utilisation de diurétiques de l’anse est contre-indiquée en cas d’hypovolémie ou d’hypotension, d’hypokaliémie, d’hyponatrémie, de troubles de la fonction hépatique ou en cas de néphrite glomérulaire aiguë ou d'insuffisance rénale avec anurie.

Effets indésirables

Furosémide, torasémide

  • Troubles de la balance hydrique et électrolytique : déshydratation, hyponatrémie, alcalose hypochlorémique, hypokaliémie, hypomagnésémie et hypocalcémie. Ces troubles sont principalement observés lors d’administration prolongée ou en cas de surdosage ou, dans une moindre mesure, chez des animaux qui s’alimentent et s’abreuvent normalement.
  • Des signes gastro-intestinaux tels que vomissements, réduction ou absence de selles et, dans de rares cas, ramollissement des selles peuvent être observés.

Furosémide

  • Les chats surtout sont très sensibles aux effets indésirables du furosémide.
  • L’administration trop rapide de furosémide par voie intraveineuse peut s’accompagner d’ototoxicité.

Torasémide

  • Une hémoconcentration et, très fréquemment, une polyurie et/ou une polydipsie sont observées.
  • Une augmentation des paramètres sanguins rénaux et de l’insuffisance rénale sont très fréquemment observés (1/10 animaux).
  • Un érythème de la face interne des pavillons auriculaires peut être observé.
Interactions

Furosémide, torasémide

  • Augmentation de la néphrotoxicité des céphalosporines, des aminosides et de l’oxytétracycline.
  • Augmentation de l’ototoxicité des aminoglycosides.
  • Augmentation de l’action hypotensive de divers composés (IECA, amlodipine, telmisartan). Une attention toute particulière devant être portée aux IECA. Afin d’éviter une baisse de pression trop forte, la dose de furosémide doit être diminuée de 25 à 50%.
  • Augmentation des pertes de potassium (augmentation qui peut, lors de traitement aux digitaliques, potentialiser la toxicité de ces derniers). L’utilisation concomitante de corticostéroïdes augmente aussi le risque d’hypokaliémie.
  • La réponse aux diurétiques de l’anse est atténuée par l’administration d’AINS. Du fait d’une augmentation du volume urinaire, les concentrations dans l’urine d’autres molécules, en particulier acides (furosémide, flunixine, phénylbutazone) sont diminuées.

Furosémide

  • Augmentation de la glycémie (éventuellement couplée avec une modification des besoins en insuline chez les animaux diabétiques) et du taux de triglycérides,
  • Renforcement de l’activité des anticoagulants.

Torasémide

  • Renforcement du risque d’allergie aux sulfamides.
  • Perturbation du contrôle glycémique des médicaments hypoglycémiants comme les inhibiteurs du SGLT-2 (vélagliflozine).
  • Prudence lors de l’administration simultanée du torasémide avec d’autres médicaments fortement liés aux protéines plasmatiques.
  • Diminution de la clairance systémique d’autres médicaments qui activent (phénobarbital), inhibent (fluconazole, métronidazole, sulfamides/triméthoprime) ou sont des substrats (paracétamol, isoflurane, théophylline, buprénorphine) de certaines familles de cytochromes P450.
Précautions particulières

Il faudra veiller à ce qu’un apport hydrosodé adéquat accompagne l’administration du diurétique. En cas de crise aiguë s’accompagnant d’un œdème pulmonaire, d’un épanchement pleural et/ou d’ascite, l’administration d’une spécialité vétérinaire injectable est préconisée en première intention, avant toute prise en charge par une thérapeutique diurétique par voie orale. La fonction rénale, l’état d’hydratation et l’équilibre électrolytique sanguin doivent au moins être contrôlés au moment de l’initiation du traitement, après un changement de dose et en cas d’effets indésirables. En cas de traitement prolongé, ces paramètres doivent être contrôlés régulièrement. Un déséquilibre hydrique et/ou électrolytique préexistant doit être corrigé avant le traitement. Le torasémide doit être utilisé avec prudence en cas de diabète sucré, et chez les chiens ayant déjà été traités auparavant avec un diurétique de l’anse à fortes doses.

Reproduction & lactation

Le furosémide peut être utilisé de manière raisonnée chez des chiennes et chattes en gestation, mais doit être évité dans la période précédant de peu la mise bas. Le furosémide est excrété par le lait, mais on n’en connaît pas la répercussion clinique chez les jeunes allaités. L’innocuité du médicament contenant du torasémide n’a pas été établie en cas de gravidité ou de lactation.

Médicaments vétérinaires