Info pharmacothérapeutiques

Méthadone

date de la dernière mise à jour 19-08-2025
Groupe
Analgésiques opioïdes
Indication
analgésie - douleur
Substance active
méthadone
Indication

La méthadone est indiquée chez le chien et le chat pour contrôler la douleur ou est intégrée dans la prémédication en vue d'une anesthésie générale ou d'une neuroleptanalgésie en association avec un neuroleptique.

Pharmacodynamie

La méthadone est un mélange racémique dans lequel l’isomère D antagonise le récepteur NMDA, alors que l’isomère L est un agoniste des récepteurs mu. L’activation des sous-types mu1 et mu2 induit les effets analgésiques, en agissant respectivement au niveau supraspinal et spinal, tandis que celle du sous-type mu2 induit la dépression respiratoire et l'inhibition de la motilité gastro-intestinale. La méthadone induit une analgésie profonde. Elle peut aussi servir de prémédication et contribuer à la production d'une sédation en combinaison avec des tranquillisants ou des sédatifs. La durée des effets peut varier entre 1,5 et 6,5 h. Les opioïdes produisent une dépression respiratoire liée à la dose. Des doses très élevées peuvent provoquer des convulsions.

Pharmacocinétique

Chez le chien ou le chat, la méthadone est rapidement absorbée après une injection intramusculaire. Après une administration sous-cutanée, elle est absorbée plus lentement, ce qui réduit sa biodisponibilité. La méthadone se lie fortement aux protéines et possède un important volume de distribution en raison de ses caractéristiques physico-chimiques (caractère lipophile, base faible). La demi-vie d'élimination, très variable, se situe entre 0,9 et 2,2 h chez le chien, et entre 6 et 15 h chez le chat. Une petite quantité (3 à 4 % chez le chien) de la dose administrée est excrétée sous forme inchangée dans l'urine ; le reste est métabolisé dans le foie puis excrété.

Contre-indication

Ne pas administrer aux animaux présentant une insuffisance respiratoire ou un dysfonctionnement hépatique ou rénal sévère.

Effets indésirables
  • Une dépression respiratoire, une bradycardie, une diminution de la température corporelle et, chez le chat, une hyperalgésie peuvent être observées.
  • Des réactions moins graves comme : du halètement, du léchage des lèvres, de la salivation, des vocalisations, une respiration irrégulière, de l’hypothermie, un regard fixe et des tremblements ont été constatées.
  • Une miction et une défécation occasionnelles peuvent s'observer durant la première heure suivant l’administration. Toutes les réactions décrites ont été de nature passagère.
Interactions

La méthadone peut potentialiser les effets des analgésiques, des inhibiteurs du système nerveux central et des substances qui provoquent une dépression respiratoire. La méthadone peut être antagonisée par la naloxone.

Précautions particulières

L'innocuité de la méthadone n'a pas été démontrée chez les chiens de moins de 8 semaines ni chez les chats de moins de 5 mois.

L’efficacité du médicament doit être surveillée régulièrement. L’évaluation de la dilatation des pupilles chez le chat n’est pas un paramètre adéquat car celle-ci persiste bien plus longtemps que l’effet analgésique.

Les notices/RCP mentionnent que les lévriers anglais peuvent nécessiter des doses plus élevées que d’autres races pour obtenir un effet analgésique.

La prudence s’impose en cas d’utilisation chez des animaux âgés ou souffrant d’un traumatisme crânien ou d’une pression intracrânienne accrue.

La méthadone peut provoquer une dépression respiratoire en cas d’auto-injection et même après un contact cutané accidentel.
Eviter tout contact avec la peau, les yeux et la bouche, et porter des gants imperméables pour manipuler le produit. La méthadone est susceptible de causer la mort fœtale in utero. Il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas manipuler le produit. En cas d'auto-injection accidentelle, il est indispensable de consulter un médecin en lui montrant la notice et surtout, de ne pas conduire de véhicule en raison du risque de sédation.

Reproduction & lactation

La méthadone diffuse à travers le placenta et peut avoir des effets négatifs sur la reproduction. L’innocuité du produit n’a pas été démontrée chez les chiennes en gestation ou en lactation. L'utilisation du produit est déconseillée pendant la gestation.