Le fentanyl est un opiacé très puissant, indiqué pour le contrôle de la douleur au cours d’interventions chirurgicales, orthopédiques et des tissus mous, particulièrement algogènes chez le chien. Le contrôle de la douleur pendant la phase post-opératoire est également visé.
Le fentanyl est un agoniste des récepteurs mu produisant une analgésie profonde lorsqu’il est administré aux doses thérapeutiques.
Le fentanyl agit dans les minutes qui suivent l’injection IV. La durée de l’effet chez les chiens est comprise entre 20 et 40 minutes selon les doses recommandées utilisées. En raison de la redistribution dans les graisses, les concentrations plasmatiques diminuent rapidement (Vd : 5 l/kg). La demi-vie d'élimination est relativement longue et variable (45 min à plus de 3 h). Le fentanyl est principalement métabolisé dans le foie. Moins de 8 % de la dose totale administrée est éliminée sous forme inchangée. En cas d’infusion à débit constant, la compatibilité physico-chimique a été démontrée uniquement pour des dilutions au cinquième (1/5) avec les solutés de perfusion suivants : chlorure de sodium 0,9 %, solution de Ringer, et glucose 5 %.
Le fentanyl ne doit pas être administré aux chiens présentant une insuffisance cardiaque, une hypo- ou une hypertension, une hypovolémie, une obstruction des voies aériennes, une dépression respiratoire, ou ayant des antécédents d’épilepsie. Ne pas administrer aux animaux présentant un dysfonctionnement hépatique ou rénal sévère.
Très fréquents (> 1/10 animaux traités) : hyperactivité, irritabilité, vocalisations, défécation, protrusion de la langue, vomissements, sédation, miction, respiration rapide, halètements, grattage
Fréquents (1-10/100 animaux traités): dépression respiratoire, bradycardie, hypotension
Parfois (1-10/1000 animaux traités) : hypothermie
Après utilisation du fentanyl, la posologie des anesthésiques doit être adaptée eu égard à l’effet d’épargne vis-à-vis de ces principes actifs. L’utilisation concomitante de ce produit avec d’autres morphiniques ou des agonistes alpha-2-adrénergiques n’a pas été étudiée. Il est à noter que le RCP ne spécifie pas les protocoles d’anesthésie à utiliser, se limitant à signaler que les anesthésiques doivent être administrés en fonction de la réponse des animaux. La responsabilité des vétérinaires est donc entièrement engagée dans ces situations à risque.
La dose procurant une analgésie adéquate avec le minimum d’effets indésirables doit être établie au cas par cas étant donné la variabilité cinétique et les niveaux de sensibilité variables. Les doses d’autres médicaments agissant sur le système nerveux central doivent être réduites. Le RCP ne contient toutefois aucune information pratique et concrète à cet égard.
Chez l’homme, le fentanyl peut causer des effets indésirables incluant la dépression respiratoire ou l’apnée, la sédation, l’hypotension et le coma, après un contact cutané ou une auto-injection accidentelle ou volontaire. Le produit peut causer des réactions d’hypersensibilité. Eviter tout contact avec les yeux ou la peau. Porter des gants imperméables pour manipuler le produit.
Il est déconseillé aux femmes enceintes de manipuler le produit. En cas d’exposition accidentelle d’une femme qui allaite, l’allaitement doit être suspendu pendant 24 h.
Le fentanyl traverse la barrière hémato-placentaire. L’administration pendant la mise-bas peut causer une dépression respiratoire chez les fœtus. L’utilisation du produit n’est pas recommandée pendant la gestation et la lactation.