La grippe chez le porc est causée par 4 sous-types de virus n’induisant pas ou peu d’immunité croisée. Les virus des sous-types H1N1, H3N2 et H1N2 sont présents de manière enzootique dans la population porcine européenne depuis les années 90 déjà. Depuis 2009, le virus H1N1 pdm09 pandémique, à l’origine d’une pandémie humaine cette année-là, est également rapporté chez les porcs dans la plupart des pays européens. Ce dernier virus a formé des virus réassortants avec les sous-types précités.
Actuellement, un vaccin trivalent contenant les sous-types H1N1, H3N2 et H1N2 et un vaccin monovalent contenant le sous-type pH1N1 pdm09 (virus grippal humain pandémique) sont disponibles. Ces vaccins sont inactivés et contiennent un adjuvant.
Le vaccin est administré aux truies afin de les protéger elles-mêmes et en vue de susciter une immunité maternelle chez leur progéniture. Le vaccin est également recommandé pour les porcelets au début de la période d’engraissement afin de réduire les pertes dues aux troubles respiratoires.