Info pharmacothérapeutiques

Syndrome Dysgénésique et Respiratoire Porcin (SDRP)

date de la dernière mise à jour 18-02-2021
Groupe
Vaccins porcs
Indication
vaccination
Substance active
virus SDRP
Introduction

Ce syndrome est provoqué par un virus découvert assez récemment, responsable de troubles respiratoires et de la reproduction. Cette affection a été décrite aux Etats-Unis dans la deuxième moitié des années quatre-vingt et est apparue en Europe dès 1990. Le virus, appelé SDRP, a été isolé en premier lieu en Europe puis s’est rapidement étendu à toute l’Europe continentale puis à l’échelle mondiale. On le rencontre maintenant fréquemment au sein du cheptel porcin.

Vaccin

Des vaccins monovalents, aussi bien vivants qu’inactivés, ont été mis au point pour une utilisation chez les truies et les porcelets. Certains vaccins peuvent être administrés par voie intramusculaire et intradermique.

Protection

Les vaccins atténués sont recommandés pour la primovaccination des porcelets et des cochettes et pour la revaccination des truies. Les vaccins inactivés sont exclusivement destinés à la vaccination des truies immunisées. La vaccination des porcelets charcutiers est destinée à prévenir les troubles respiratoires, la vaccination des cochettes et des truies à prévenir les troubles de la reproduction provoqués par la multiplication du virus SDRP dans le placenta à partir de 70 jours de gestation. Deux génotypes du virus SDRP, présentant des différences génétiques et antigéniques, circulent actuellement : le type 1 ou type européen et le type 2 ou type américain. La plupart des souches présentes en Belgique appartiennent au type 1. Le virus SDRP est génétiquement très instable. Les vaccins continuent toutefois à réduire la multiplication du virus, et une vaccination est fortement recommandée. Les truies sont généralement vaccinées à 60 jours de gestation, juste avant la période pendant laquelle le virus se multiplie dans le placenta du fœtus et peut provoquer des troubles. La vaccination à 90 jours de gestation peut améliorer l’immunité colostrale, ce qui réduit la propagation du virus des porcelets virémiques vers les autres porcelets de la portée.

Particularités

Voir aussi le programme SDRP de l'ARSIA.