Info pharmacothérapeutiques

Circovirus porcin

date de la dernière mise à jour 02-04-2021
Groupe
Vaccins porcs
Indication
vaccination
Substance active
circovirus (Su), PCV
Introduction

L’infection de porcelets par le circovirus porcin 2 (PCV 2) est associée au syndrome appelé « Syndrome de Dépérissement PostSevrage » (SDPS) ou encore « Porcine Multisystemic Wasting Syndrome » (PMWS). Après l’infection initiale par le PCV 2, et la virémie, le virus diffuse vers différents organes où apparaissent des lésions. Le PMWS touche surtout les animaux à l’âge du sevrage et son évolution est lente et progressive. Les symptômes sont peu typiques : perte de poids, dureté du poil, faiblesse, lymphadénopathie, diarrhée et essoufflement. Le PMWS est typiquement caractérisé par une très forte multiplication virale dans les tissus lymphoïdes, accompagnée d’une déplétion lymphoïde et d’une infiltration de monocytes. Si la maladie se déclare, la mortalité peut atteindre 10 % et plus. Par ailleurs, une forte multiplication du PCV2 dans les tissus lymphoïdes lors de la blastogénèse en cas de co-infections par d’autres pathogènes, peut avoir un impact négatif sur l’immunité et induire des symptômes plus sévères (maladies associées au PCV2). Les fœtus peuvent être infectés par voie transplacentaire via le sang de la mère non immunisée, ce qui peut entraîner une momification ou des porcelets mort-nés ou faibles à la naissance (le PCV2 a été classé comme virus SMEDI (stillbirth, mummification, embryonic death, infertility).

Vaccin

Les vaccins contiennent le virus PCV2 inactivé, le virus PCV1/2 inactivé (c’est-à-dire une capside du virus PCV2 contenant le génome hybride ORF1 du PCV1/ORF2 du PCV2) ou des sous-unités de la capside du PCV2, exprimées par un baculovirus.

Protection

Les vaccins sont utilisés pour l’immunisation active des porcelets afin de prévenir le PMWS et les maladies associées au PCV2, et pour la prévention des troubles de la reproduction chez les cochettes et les truies. La vaccination des truies entraîne une augmentation des anticorps colostraux, améliorant ainsi l’immunité passive.

Médicaments vétérinaires