Sofie F.M. Bhatti, Luisa De Risio, Karen Muñana, Jacques Penderis, Veronika M. Stein, Andrea Tipold, Mette Berendt, Robyn G. Farquhar, Andrea Fischer, Sam Long, Wolfgang Löscher, Paul J.J. Mandigers, Kaspar Matiasek, Akos Pakozdy, Edward E. Patterson, Simon Platt, Michael Podell, Heidrun Potschka, Clare Rusbridge and Holger A. Volk
Ces dernières années, le nombre de médicaments vétérinaires destinés au traitement de l’épilepsie a augmenté en Belgique.
Les questions auxquelles la Taskforce Veterinary Epilepsy s’efforce de répondre sont les suivantes:
- quand faut-il démarrer un traitement,
- quel médicament vétérinaire faut-il instaurer en traitement initial,
- quels sont les antiépileptiques qui peuvent être recommandés en traitement de deuxième intention, et
- quand doit-on envisager de modifier le traitement ?
Dans ses recommandations, la Taskforce résume l’objectif d’un traitement antiépileptique, explique quand il convient de démarrer un traitement prolongé et passe en revue les médicaments disponibles actuellement pour le chien.
Le consensus proposé pour le traitement médicamenteux
- repose sur la littérature evidence-based actuelle,
- tient compte du cadre légal actuel concernant l’utilisation de médicaments dans le contexte du système de la cascade, et
- tient compte de l’expérience des auteurs.
Ces recommandations tentent de proposer un consensus pour le traitement de l’épilepsie idiopathique chez le chien. Ces informations sur les médicaments antiépileptiques peuvent également s’avérer utiles dans le cadre du traitement de l’épilepsie structurelle.