Tous les antibiotiques (AB) administrés chez les porcs, la volaille et les veaux de boucherie doivent être déclarés par les vétérinaires dans le système Sanitel-Med depuis février 2017. Ces informations sur leur utilisation par espèce animale complètent utilement les chiffres de vente collectés par le BelVet-Sac et ne permettent pas seulement de quantifier l’usage des AB chez les animaux pour lesquels l’enregistrement est obligatoire mais aussi d’estimer plus précisément la répartition de cet usage chez les autres espèces.
Sanitel-Med fournit des informations, graphiques et chiffrées, sur les tendances annuelles d’utilisation des AB par espèce animale (veaux, volaille et porcs), enregistrées entre le 4ème trimestre de 2017 et le 3ème trimestre 2019 inclus*.
Quelle évolution ?
- Le nombre de tonnes d’AB par espèce animale a diminué au cours de la période étudiée chez les veaux et les porcs mais reste stable pour la volaille.
- Le pourcentage d’élevages où des AB sont utilisés est le plus élevé dans l’industrie du veau (> 98 %) et porcine (≈ 84 %) et le plus bas dans l’industrie avicole (≈ 72 %).
- Les fluoroquinolones sont principalement utilisées chez les veaux mais les quantités ont diminué pour chaque espèce animale. De même, le pourcentage d’élevages utilisant des fluoroquinolones a diminué, bien qu’il reste élevé (21,1 %), dans l’industrie du veau.
- L’utilisation des céphalosporines de 3ème et 4ème générations chez les porcs a diminué au cours de la période étudiée de 0,79 kg à 0,05 kg. Par comparaison avec les chiffres de vente de 2018 (143,40 kg), cette utilisation ne représente qu’une petite fraction de l’utilisation totale de ces médicaments en médecine vétérinaire. Le nombre d’élevages porcins dans lesquels ces médicaments sont utilisés n’a pas diminué au cours de la période concernée.
- L’utilisation de colistine était beaucoup plus élevée chez les porcs que chez les veaux et la volaille. Elle a diminué chez les porcs et les veaux mais a augmenté chez la volaille. Le pourcentage d’élevage de veaux où la colistine était utilisée a diminué alors qu’il a augmenté pour les élevages de volaille.
- Chez les porcs, une légère augmentation de l’utilisation d’oxyde de zinc a été constatée, de même que pour le pourcentage d’élevages où cette substance est administrée.
- Le pourcentage d’élevages où il est fait usage d’oxyde de zinc et de colistine au cours du sevrage est resté plus ou moins stable (10,3 – 11,6 %).
Barometer Antibiotic Use October 2017 – September 2019
*Ces chiffres sont exprimés en absolu (kg, tonnes) et ne sont pas normalisés sur base de la biomasse d’une espèce animale déterminée. Etant donné que la biomasse par espèce animale peut augmenter ou diminuer de quelques pourcents par an, ces chiffres absolus ne peuvent pas être utilisés pour déterminer si les objectifs 2020 en termes de diminution d’utilisation des AB ont été atteints ou non. Compte-tenu de l’ampleur de ce qu’il reste à réaliser, une plus ample diminution de cet usage absolu est à souhaiter.
Source : AFMPS – Sanitel-Med