Info pharmacothérapeutiques

Tigolaner

date de la dernière mise à jour 08-09-2022
Groupe
Antiparasitaires à usage systémique
Indication
puces
tiques
acariens de la gale et poux
Substance active
tigolaner
Indication

Traitement ectoparasitaire (puces, tiques, gale, gale des oreilles) chez le chat.

Pharmacodynamie

Le tigolaner appartient à la classe des bispyrazoles. Il agit comme antagoniste du GABA et exerce une activité ectoparasitaire. L’affinité du tigolaner pour les récepteurs du GABA des mammifères est plus faible que pour ceux des insectes, des tiques ou des acariens de la gale (auriculaire).

Pharmacocinétique

Après une seule administration topique du produit chez les chats, les concentrations plasmatiques maximales en tigolaner (Cmax :1,35 mg/L) ont été atteintes 12 jours plus tard. Les concentrations plasmatiques en tigolaner ont diminué lentement, avec une demi-vie moyenne de 24 jours. Des variations individuelles des concentrations plasmatiques et de la demi-vie ont été observées.
Chez le chat, une augmentation significative de la demi-vie a été montrée après des administrations répétées, ce qui entraîne une accumulation du tigolaner après 4 traitements consécutifs.

Le tigolaner est peu métabolisé et est principalement excrété dans les fèces. La clairance rénale constitue une voie d’élimination mineure.

Contre-indication

Hypersensibilité à la substance active.

Effets indésirables

Très rares (< 1 animal traité sur 10.000) :

  • réactions bénignes et transitoires au site d’application (démangeaisons, érythème, perte de poils et/ou inflammation)
  • troubles digestifs bénins et transitoires (une hypersalivation ou des vomissements peuvent être accompagnés d’une agitation, des vocalises ou une inappétence)
Interactions

Aucune connue.

Précautions particulières

Le traitement des chatons de moins de 10 semaines ou pesant moins de 1 kg n’est pas recommandé.
Appliquez le médicament sur la peau de manière à ce que le chat ne puisse pas le lécher et l’ingérer.
Le produit est actif contre les puces et les tiques pendant une période de 3 mois. Des intervalles de traitement plus courts ne sont pas indiqués.

Le produit peut être un irritant oculaire pour l’homme et l’animal.

Chez l’homme, le médicament vétérinaire peut provoquer des symptômes neurologiques et peut augmenter la glycémie de manière transitoire après une ingestion accidentelle.
Les femmes enceintes et les femmes souhaitant concevoir un enfant doivent porter des gants afin d’éviter un contact direct avec le produit et éviter tout contact avec le site d'application jusqu’à ce que la région traitée ne soit plus perceptible.
Ne pas laisser les enfants s’approcher des animaux traités jusqu’à ce que la région traitée ne soit plus perceptible.

Reproduction & lactation

Le tigolaner a eu une influence négative sur la reproduction des animaux de laboratoire. L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie chez les chattes gestantes ou allaitantes ; par conséquent, l’utilisation chez ces animaux n’est pas recommandée.