Info pharmacothérapeutiques

Dérivés d’aminoacétonitrile

date de la dernière mise à jour 08-04-2020
Groupe
Antiparasitaires à usage systémique
Indication
nématodes
Substance active
monépantel
Indication

Le monépantel est un anthelminthique à large spectre, utilisé dans le traitement et la prévention des infestations gastro-intestinales par des nématodes chez les ovins, incluant les agneaux âgés de plus de 2 semaines et pesant plus de 10 kg. Il exerce une action adulticide et est efficace contre certains stades larvaires (4ème stade), y compris les larves inhibées. L’utilisation chez les brebis dont le lait est destiné à la consommation humaine n’est pas autorisée. Le médicament est efficace contre les souches résistantes aux benzimidazoles, au lévamisole, au morantel, aux salicylanilides et aux lactones macrocycliques. Une résistance au monépantel a été décrite en Nouvelle-Zélande.

Pharmacodynamie

Le monépantel est un dérivé d’aminoacétonitrile (AAD). Il s’agit de la première molécule d’une nouvelle classe d’anthelminthiques. Il agit sur la sous-unité Hco-MPTL-1 du récepteur nicotinique à l’acétylcholine spécifique des nématodes.

Pharmacocinétique

Après administration orale, le monépantel est rapidement absorbé et oxydé en métabolite sulfone. Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes en un jour. La demi-vie d’élimination est d’environ cinq jours. L’excrétion s’effectue principalement par les selles, mais aussi par les urines. La prise d’aliments ou le jeûne avant ou peu après le traitement n’a pas d’impact sur l’efficacité.

Contre-indication

L’innocuité du produit n’est pas établie chez les ovins pesant moins de 10 kg ou âgés de moins de 2 semaines.

Effets indésirables

Aucun effet indésirable connu.

Interactions

Aucune interaction connue.

Précautions particulières

Afin d’éviter le développement de résistance, il est conseillé, comme pour toutes les autres classes de vermifuges, de vérifier l’efficacité du traitement (aspect clinique, nombre d’œufs dans les matières fécales). Le mauvais fonctionnement du dispositif d’administration ou la sous-estimation du poids vif peut entraîner des sous-dosages qui augmentent le risque de développement de résistances.

Reproduction & lactation

Le médicament vétérinaire peut être utilisé chez les animaux reproducteurs, y compris les brebis gestantes et allaitantes, à condition que le lait ne soit pas destiné à la consommation humaine.