Info pharmacothérapeutiques

Emodepside

UPDATED
date de la dernière mise à jour 05-12-2024
Groupe
Antiparasitaires à usage systémique
Indication
nématodes
Substance active
emodepside
Indication

L'emodepside est actif contre les vers ronds.

Pharmacodynamie

L’emodepside est un composé semi-synthétique appartenant à la nouvelle classe des depsipeptides. Il est actif contre les vers ronds et agit au niveau des jonctions neuromusculaires en stimulant les récepteurs présynaptiques de la famille de la sécrétine, entraînant la paralysie et la mort des parasites.

Pharmacocinétique

- Après administration orale du produit associant emodepside + praziquantel chez le chien, les concentrations maximales des deux principes actifs sont atteintes 2 heures après l’administration. Ils sont ensuite éliminés du plasma avec un temps de demi-vie entre 1,4 à 1,7 heures. Après administration orale chez le rat, l’emodepside est distribué dans tous les organes. Les concentrations les plus importantes sont retrouvées dans les tissus adipeux. L’emodepside non métabolisé et des dérivés hydroxylés sont les principaux produits d’excrétion. L’excrétion de l’emodepside n’a pas été étudiée chez le chien.
- Après application cutanée du produit indiqué chez les chats, on observe des concentrations sériques maximales 3,2 ± 2,7 jours après application pour l’emodepside. Les deux principes actifs sont ensuite lentement éliminés (t1/2 = 9,2 ± 3,9 jours pour l’emodepside et 4,1 ± 1,5 jours pour le praziquantel). Après administration orale chez le rat, l’emodepside est distribué dans tous les organes. Les concentrations les plus importantes sont retrouvées dans le tissu adipeux. L’emodepside et ses métabolites sont éliminés essentiellement par voie fécale.

Contre-indication

L'administration aux animaux jeunes ou de faible poids peut constituer une contre-indication. L'âge et le poids minimum sont indiqués pour chaque médicament.

Effets indésirables

-Chez le chien :
Des troubles digestifs et des troubles neurologiques ont été observés dans de très rares cas, dont le point commun pourrait être le non-respect des conditions de jeûne. Les signes neurologiques observés peuvent être plus sévères chez les colleys et les autres races présentant une mutation mdr1 (-/-).
- Chez le chat : 
Salivation et vomissements (probablement suite au léchage du produit immédiatement après le traitement), alopécie transitoire, prurit et/ou inflammation au site d'application, modifications comportementales (agitation, vocalisation) dans de très rares cas.

Interactions

L’emodepside étant un substrat pour la glycoprotéine P, des interactions pourraient apparaître avec d’autres substances fonctionnant comme substrats ou inhibiteurs de la glycoprotéine P, par exemple, l’ivermectine et d’autres lactones macrocycliques antiparasitaires, l’érythromycine, la prednisolone ou la ciclosporine. Les conséquences cliniques potentielles de telles interactions n’ont pas été évaluées.

Précautions particulières

- Administrer les produits par voie orale uniquement à des chiens à jeun. Aucune nourriture ne doit être donnée dans les 4 heures qui suivent l’administration du traitement.
- Pour le produit appliqué par voie transcutanée : il convient d’éviter que le chat traité ou les autres chats du foyer ne lèchent le site d’application tant qu’il est humide, et de tenir les enfants à l’écart.

Reproduction & lactation

L'administration aux animaux gestants ou en lactation est déconseillée pour certaines spécialités.

Médicaments vétérinaires