Le triclabendazole appartient au groupe des benzimidazoles mais il se distingue par son activité spécifique contre les stades immatures et matures de Fasciola hepatica et de Fasciola gigantica. Il n’est pas actif sur les nématodes digestifs et respiratoires.
Le mécanisme d’action du triclabendazole n’est pas totalement élucidé, mais il agit probablement sur les microtubules. Le triclabendazole inhibe la synthèse protéique au niveau du tégument du parasite.
Après administration orale, le triclabendazole subit un important effet de premier passage hépatique et est rapidement oxydé en sulfoxyde et en sulfone. Ces deux métabolites sont supposés être la fraction active. Seule une quantité minime de triclabendazole atteint le plasma. Contrairement aux autres benzimidazoles, les métabolites du triclabendazole se lient très bien avec l'albumine, ce qui entraîne une demi-vie et un temps d’attente longs. La majeure partie de la dose orale est excrétée par les fèces après 6 à 10 jours, sous une forme inchangée, non absorbée, ou sous forme de métabolites.
Aucune contre-indication connue.
On n’observe pas d’effets indésirables notables en cas d’administration orale de doses normales.
Après traitement sous forme de pour-on, une irritation locale, des troubles digestifs, des réactions d'hypersensibilité et des troubles neurologiques peuvent très rarement (<1/10.000 animaux traités) survenir.
Aucune interaction connue.
L’usage en période de gestation et de lactation n’est pas déconseillé.