Info pharmacothérapeutiques

Lufénuron

date de la dernière mise à jour 15-04-2021
Groupe
Antiparasitaires à usage systémique
Indication
puces
Substance active
lufénuron
Indication

Le lufénuron n'a aucun effet sur les puces adultes mais bien sur leurs œufs dont le développement est inhibé. Le lufénuron sous forme injectable a une durée d’activité de 6 mois. Il est conseillé de commencer le traitement un mois avant la saison des puces puis de traiter l’animal en fonction des délais indiqués dans la notice.

Pharmacodynamie

Le lufénuron, un régulateur de croissance de la famille des benzoylurées et actif contre les puces, inhibe la synthèse de l’exosquelette constitué de chitine, empêchant ainsi le développement des formes immatures (larves et nymphes). Les puces adultes ne sont pas tuées et la production d’œufs de la puce n’est pas influencée en soi, mais le lufénuron ingéré par les puces femelles pendant le repas sanguin pris sur un animal traité endommage de manière transovarienne les œufs en développement. En outre, le lufénuron qui se retrouve en abondance dans les fèces de la puce, est ingéré par la larve avec des conséquences néfastes pour le parasite (inhibition de la mue et mortalité).

Pharmacocinétique

Après injection sous-cutanée chez le chat, les taux plasmatiques actifs sont atteints après 21 jours. L’élimination étant lente, la substance active garde une concentration efficace dans la circulation sanguine pendant au moins 6 mois. Le lufénuron, non métabolisé, est excrété par la bile.

Contre-indication

Ne pas administrer les formules injectables de lufénuron aux chiens. L’excipient polyvinylpyrrolidone est une substance qui provoque chez les chiens une forte libération d’histamine. Ceci peut entraîner une réaction sévère chez les chiens ; on n’observe pas ce type de réaction chez les chats.

Effets indésirables

Le lufénuron est bien toléré. Dans de rares cas, de la léthargie survient après injection. Un gonflement local et momentané peut apparaître au niveau du site d’injection.

Interactions

Le lufénuron peut être combiné avec d’autres insecticides (adulticides).

Reproduction & lactation

Le lufénuron peut être administré aux femelles gestantes ou allaitantes. Dans ce dernier cas, les chiots et les chatons sont protégés via le lait de leur mère traitée.