Info pharmacothérapeutiques

Immunocastration et immunosuppression de l’oestrus

UPDATED
date de la dernière mise à jour 17-10-2025
Groupe
Vaccins
Indication
contraception - castration
vaccination
Substance active
GnRF (analogue)
Indication

Porcs mâles : castration immunologique, pour la réduction de l’odeur de verrat induite par l’androsténone et le scatole chez les porcs mâles entiers après la puberté. Les comportements agressifs et sexuels (chevauchements) sont également réduits. L’administration peut se faire à partir de l’âge de 8 semaines. L’immunité (induction d’anticorps anti-GnRF) se met généralement en place 1 semaine après la seconde vaccination. La réduction des taux d’androsténone et de scatole a été mise en évidence 4 à 6 semaines après la seconde vaccination. La réduction des comportements agressifs et sexuels (chevauchements) peut être attendue 1 à 2 semaines après la seconde vaccination.
Porcs femelles : suppression de l’œstrus en vue de réduire la fréquence des gestations non souhaitées des cochettes destinées à la boucherie, et de réduire le comportement sexuel associé. L’administration peut se faire à partir de l’âge de 10 semaines. La réduction du comportement sexuel peut être attendue 1 à 2 semaines après la seconde vaccination. La durée de la suppression immunologique de la fonction ovarienne a été démontrée pour 9 semaines après la deuxième vaccination.

Vaccin

Le vaccin contient comme principe actif un analogue hormonalement inactif du facteur de libération de la gonadotrophine (GnRF) conjugué à la toxine diphtérique, également utilisée dans des vaccins à usage humain. Une première vaccination amorce la réponse immunitaire sans conséquences physiologiques. Après la deuxième dose, des anticorps neutralisant le GnRF endogène sont produits, d’où une diminution de la sécrétion de la LH et de la FSH, entraînant une diminution temporaire de la production de stéroïdes dans les testicules ou les ovaires. Chez les porcs mâles, le vaccin diminue ainsi la production de testostérone et d’autres stéroïdes tels que l’androsténone, qui est principalement à l’origine de l’odeur de verrat. Une autre composante importante de l’odeur de verrat est le scatole qui est inhibé indirectement. Chez les porcs femelles, la production et la concentration d’oestradiol et de progestérone diminue après la vaccination, ce qui réduit le comportement typique en présence d’oestrus et diminue le risque de gestation lorsque des mâles entiers et des femelles sont mélangés.

Particularités

Des gonflements au niveau du site d’injection sont observés surtout chez les jeunes animaux. Les réactions locales disparaissent progressivement, mais peuvent persister longtemps (42 j) chez certains animaux. Une légère augmentation de la température corporelle (0,5 °C chez les porcs mâles et 1,0-1,3°C chez les porcs femelles) peut être observée durant les premières 24 heures suivant la vaccination. Chez un nombre limité d’animaux, des réactions de type anaphylactoïde apparaissent immédiatement après l’injection. Dans de rares cas, l’issue est fatale, mais en général, l’animal se rétablit spontanément. Les réactions ne surviennent plus lors des injections suivantes.

Une injection chez l’homme peut provoquer une diminution temporaire des hormones sexuelles et des fonctions reproductrices aussi bien chez les hommes que chez les femmes, ainsi que des effets indésirables sur la grossesse. Ce risque augmente après une seconde (ou plus) injection. Le produit doit donc être administré avec la plus grande prudence, au moyen d’un injecteur de sécurité spécialement prévu à cet effet. Le produit ne doit pas être manipulé ni administré par des femmes enceintes ou susceptibles de l’être. En cas de contact avec les yeux ou la peau ou en cas d’(auto-)injection, rincer immédiatement et abondamment à l’eau. En cas d’(auto-)injection, consulter un médecin. On conseille aux personnes ayant été victimes d’une (auto-)injection de ne plus manipuler ce produit ou des produits similaires dans le futur.

Médicaments vétérinaires

  • UPDATED
    Zoetis
    GnRF (analogue)
    porc [injection]

Dans le même groupe pharmacothérapeutique